Du 29.05.25 au 01.06.25

ALPN Randonnées à Touho, tribu Ouanache, week-end de 4 jours du jeudi 29 au dimanche 1er juin 2025

ALPN
76-09-44 Site internet

Pour le week-end de l’Ascension, le bureau de l’ALPN vous propose une sortie à la Tribu Ouanache située dans la province Nord, étape du GR Nord (coordonnées géographiques 20°45'0" S et 165°4'1" E).

Distance depuis Nouméa : 359 km Pendant tout le séjour nous serons pris en charge par le chef et référent de la tribu de Ouanache Jacky Thy et sa femme Lydie.

RECONNAISSANCES:

Responsable : Sandy Lécureur Accompagnée de : Eric Blanco, Lydia Gautier, Cécile Nespoulous, Alexandre Iba-Zizen

 

ITINERAIRE D’ACCES:

Au départ de Nouméa, aller après Pouembout, jusqu’au rond-point de la province Nord. Tourner à Droite direction Poindimié (Koné-Tiwaka). A la fin de la transversale Koné-Tiwaka, tourner à gauche direction Touho. Après avoir passé Touho, il reste encore 27 km direction Hienghène. Vous passez devant la petite église bleue sur la gauche et c'est après le 2e dos d'âne qu'il faut tourner sur la gauche pour l'entrée de la tribu. Un panneau ALPN indiquera la route (vers la gauche) depuis la route du littoral. Si vous arrivez à la station Shell, vous êtes allés trop loin ! Dans la tribu de Ouanache, le balisage ALPN vous guidera sur 2 à 3 kms. 

SITE:

Il est installé sur une étape du GR Nord. Des consignes vous seront données sur place quant au stationnement très limité et aux emplacements des tentes. Les installations sanitaires de la tribu seront complétées par les sanitaires portables de l’ALPN. Il sera également possible de se baigner dans des trous d’eau tout proche. Pour ceux qui le souhaitent 2 cases d’une capacité de 10 et 6 pers sont disponibles, un tarif spécifique existe (voir le formulaire d’inscription gîte). Attention : L’eau à la tribu étant conditionnée par le niveau d’eau de la nappe phréatique, il se peut qu’il y ait une coupure d’eau pendant le week end. Nous vous demandons de ramener suffisamment d’eau et des jerricans si besoin.

PROGRAMME :

JEUDI 29 MAI 2025

6h30 : Heure de départ conseillée de Nouméa

11h - 12h : Accueil, pointage et remise des enveloppes pour les apéritifs Montage des tentes et repas apporté par vos soins

14h : COUTUME d’accueil

14h30 : Départ de la « Petite marche Commune » avec les commentaires de la Tribu concernant son installation et son évolution.

16h : GOUTER (pâté, café) ALPN

18h : APERITIF ALPN

19h : Repas préparé par la Tribu

 

VENDREDI 30 MAI 2025

6h30 : Petit Déjeuner ALPN et distribution du pain et du fruit pour agrémenter votre pique-nique apporté par vos soins

7h30 : Départ de la « Grande Marche » avec Alexandre et le guide Olivier Prévoir 9 heures de randonnée en boucle. Env. 17 km. Dénivelé : + de 1000 m Marche proposée aux excellents marcheurs et sportifs confirmés Depuis le campement, nous rejoignons la tribu de Tiwende par la route pendant 30 minutes et commençons la longue montée en ligne de crêtes, herbes hautes et sensitives, peu ombragé. Nous atteignons la ligne de crêtes ensoleillées et en sous-bois pendant 6 heures. Vues incroyables sur la vallée de Touho. Une fois arrivés au point culminant, la randonnée continue sur env. 10 km sur la ligne de crête et des forêts de niaoulis. Nous rejoignons le GR Nord et rentrons par la portion Tiwae-Ouanache Possibilité de suivre le GR Nord vers Tiwae pour un joli point de vue, comptez une heure de plus. Difficultés : dénivelé important, longueur de la randonnée.

8h : Départ de la « Marche Moyenne » avec Cécile et la guide Cédric Prévoir autour de 4 heures de randonnée en boucle, env. 10 km. Dénivelé : environ 500m. Dès le début, la randonnée commence par une montée d’environ 45 min et 150 m de dénivelé, pente raide. Arrivée sur la crête, vue sur la baie et les ilots de Touho et Hienghène et le Mont Panié, puis redescente vers la tribu avec une partie sur la route de la tribu pour rejoindre le campement. Possibilité de s’arrêter. Pour ceux qui le souhaitent, la randonnée se poursuit. Traversées de creeks, possibilité de déjeuner au bord d’un creek. Marches le long du creek, dans une ancienne caférie pendant env. 1 heure, puis arrivée sur le GR Nord qui nous ramène au campement. Difficultés : Un raidillon avec devers en début de randonnée, passages de creeks.

8h30: Départ de la « Marche Petite » avec Lydia et le guide Mirelda Prévoir autour de 3 heures, avec les arrêts et pique-nique. La description sera apportée par les guides de la tribu.

16h: GOUTER (pâté, café) ALPN

18h : APERITIF ALPN

19h : Repas préparé par la Tribu.

 

SAMEDI 31 MAI 2025

6h30 : Petit Déjeuner ALPN et distribution du pain et du fruit pour agrémenter votre pique-nique apporté par vos soins

7h30: Départ de la « Grande Marche » avec Eric et notre guide Cédric Prévoir 6 heures de randonnée en boucle, avec les arrêts. Env. 10 km. Dénivelé : environ 500 m Depuis la case, nous suivons le GR Nord et traversons une passerelle (très glissante en cas de forte humidité). Nous nous arrêtons au bout d’1 heure pour apprécier les pétroglyphes. Après un passage avec 2 creeks, nous commençons la montée vers la crête sur un sentier de montagne. Au bout de 2h15, nous arrivons à un point de vue sur la vallée et la mangrove. Nous parcourons 2 heures de ligne de crêtes en montagnes russes, dans une forêt de niaoulis avec une très belle vue. Nous déjeunerons entre 2 collines en zone ombragée puis descente vers l’Est de la tribu par une ligne de crête jusqu’à la route qui rejoint la case.

8h : Départ de la « Marche Moyenne » avec Sandy et le guide Ryan Prévoir 4 heures de randonnée en boucle. Env. 10 km. Dénivelé : environ 500 m Marche proposée aux bons marcheurs Départ du camp de base, sur le GR Nord en direction de Tiwae et commençons l’ascension progressive avec quelques raidillons dans une forêt dense et des sentiers de chasse. Nous atteignons la ligne de crêtes ensoleillées et en sous-bois au bout de 2 heures de montée. Point de vue extraordinaire sur la côte Est, la tribu et la chaîne de Touho. On continue l’ascension avec des passages vertigineux et en léger devers. Nous arrivons à la croix, puis commençons la descente raide en zone ombragée dans la forêt, pas de sentier balisé. En arrivant, on traverse quelques creeks et une belle tarodière avec beaucoup de boue. Arrivée près d’un joli trou d’eau « la pirogue », possibilité de baignade, puis retour à la tribu. Difficultés : devers important, montée raide au début de la randonnée.

8h30: Départ de la « Marche Petite » avec Cécile et le guide Mirelda Prévoir autour de 4 heures, environ 8 km. Départ du faré vers le GR, puis le chemin entre dans la forêt, le long de la rivière. Traversée de creek. Au bout d’une heure de randonnée, arrivée à un petit trou d’eau avec possibilité de baignade. La randonnée continue avec une montée qui mène à une ancienne tarodière avec point de vue sur la vallée et les roches lindéraliques et le mont Panié, si le temps est dégagé. Puis le chemin continue le long de la rivière, arrivée sur une belle cascade avec trou d’eau. Retour par le même chemin. Difficultés : traversée de creeks.

16h: GOUTER (pâté, café) ALPN

17h: Petit marché de la Tribu

18h : APERITIF ALPN 19h : Repas préparé par la Tribu.

DIMANCHE 1er JUIN 2025

6h30 : Petit déjeuner ALPN et distribution du pain et du fruit pour agrémenter votre pique-nique apporté par vos soins

10h : COUTUME d’au revoir RETOUR Démontage du camp et retour à la maison

 

CONSIGNES PARTICULIERES: Pensez aux produits anti moustique, pantalons ou guêtres ET à prendre suffisamment d’eau (possibilité de coupure). INFOS PRATIQUES: N’oubliez pas vos couverts, assiettes et verres pour les repas ainsi que vos tables et vos chaises. Espace de parking limité, covoiturage obligatoire (remplir les informations dans la fiche d’inscription). A l’ALPN, les marches sont des marches de loisir au cours desquelles on prend le temps de découvrir et d’admirer la nature calédonienne sans toutefois entraver la progression du groupe.

Chaque marcheur doit avoir : · Un bon équipement : des chaussures de marche, un sac à dos avec un miroir, un sifflet, un briquet, une couverture de survie, un vêtement de pluie, une gourde d’au moins 2,5 litres d’eau, des barres de céréales énergétiques, des gâteaux et des fruits secs, de la crème solaire, un anti-moustique, une lampe électrique. · Et une trousse de soins et antihistaminique pour ceux qui en ont besoin (possibilité de guêpes) lui permettant de se prémunir des coups et douleurs musculaires, des fièvres et maux de tête, de diarrhées et vomissements, de conjonctivite ou de saignement de nez, des ampoules et entorses, des piqûres d’insectes et ses éventuels problèmes de santé…

 PROCHAINE SORTIE: Samedi 21 et dimanche 22 juin : Propriété de M. Brinon à Sarraméa. Vous pouvez consulter : notre Facebook alpn988

Dates & horaires
Du 29/05/2025 au 01/06/2025 > ALPN Randonnées à Touho, tribu Ouanache > ALPN
Tarifs
Camping
Camping - Adhérent - 6 ans2 200 CFP
Camping - Non Adhérent - 6 ans5 200 CFP
Camping - Adhérent 6 à 12 ans11 000 CFP
Camping - Non adhérent 6 à 12 ans14 000 CFP
Camping - Adhérents + 12 ans21 800 CFP
Camping - Non Adhérent + 12 ans25 000 CFP
Dortoir
Dortoir - Adhérent - 6 ans8 500 CFP
Dortoir - Non Adhérent - 6 ans11 500 CFP
Dortoir - Adhérent 6 à 12 ans17 000 CFP
Dortoir - Non adhérent 6 à 12 ans20 000 CFP
Dortoir - Adhérents + 12 ans28 000 CFP
Dortoir - Non Adhérent + 12 ans31 000 CFP